amortisseur pour moto

Quelle est l’importance des réglages des amortisseurs moto ?

10:02
amortisseur pour moto

Dans le cas où vous avez un véhicule à moteur, il faut savoir qu’il est toujours nécessaire de l’entretenir et d’effectuer des contrôles techniques régulièrement pour diminuer vos chances d’avoir des mésaventures lorsque vous êtes sur la route. Cela va sans dire que ceci s’applique également pour les véhicules à deux roues comme les motos, en ce qui concerne ces derniers, il faudra porter une attention particulière aux amortisseurs et veiller à ce qu’ils soient toujours en parfait état. Dans cette même optique, notre article viendra s’intéresser à ce sujet et vous fournira des renseignements et des conseils pour justement pouvoir entretenir les amortisseurs de votre précieuse moto.

Quel est le rôle d’un amortisseur dans une moto ?

Que ce soit une moto électrique puissante ou un scooter à 3 roues électriques, le rôle d’un amortisseur ne changera pas quel que soit le modèle en question. En effet, des amortisseurs ou encore dans un langage un peu plus technique « la suspension » de votre moto est une partie très importante de toute la conception de cet engin puisqu’ils vous assurent :

  • Une absorption de chocs lorsque vous êtes sur les routes ;
  • la conservation de l’assiette de la moto ;
  • maintenir votre trajectoire et garantir les freinages.

Ce sont tous ces avantages qui rendent les amortisseurs indispensables au fonctionnement de votre moto puisqu’il représente le lien direct entre les roues et le sol, il assure ainsi un équilibre et un confort qui rendra la conduite de votre véhicule deux roues très agréable. C’est pour toutes ces raisons qu’il sera impératif pour vous de les entretenir et de veiller régulièrement à leur bon fonctionnement.

Quel est le processus de réglage des amortisseurs de votre moto ?

En ce qui concerne les réglages des amortisseurs avant et arrière de votre moto, ils doivent être fait de manière que ces deux-là puissent réagir de façon simultanée et en même temps, c’est-à-dire que les mouvements ascendant et descendant de la moto seront parfaitement symétriques. Ce sont des réglages spécifiques qu’il faudra effectuer pour maintenir au mieux cette stabilité et ils sont au nombre de 4 :

  • le réglage de la vitesse ;
  • le réglage de la compression ;
  • le réglage de la précontrainte ;
  • le réglage de la détente.

En plus de tous ces réglages, il ne faudra pas négliger le diamètre du passage à l’huile car celui-ci agit également sur les mouvements et lubrifie la machine et facilite le mouvement d’accélération (hydraulique ouverte, hydraulique fermée).

A quel moment faut-il régler ou changer vos amortisseurs ?

Il faut savoir que lorsque vos amortisseurs sont en mauvais état,  ceci ne sera pas visible à l’œil nu, mais plutôt ressenti. En effet, lorsque vos amortisseurs sont usés vous allez remarquer cela à l’impact important que vous constaterez quand vous roulerez sur les routes surtout en cas de nid de poule, cela peut même se traduire par des maux aux lombaires et au niveau des reins. C’est à l’apparition de ces premiers signes que vous devrez songer à faire changer vos amortisseurs ou les restaurer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *