permis moto

Combien coûte l’obtention du permis moto ?

2:58
permis moto

Afin de profiter des routes malgré les embouteillages et l’encombrement, et vous déplacer en toute liberté sans aucune limitation de cylindrée, la meilleure solution qui s’offre à vous est bien de vous offrir une jolie moto, ou bien vous acheter un beau scooter. Et, pour devenir un conducteur de ces engins à deux roues, vous n’aurez pas d’autre possibilité que de passer votre permis moto intitulé A et composé de deux constituants le A1 et le A2. Ceci n’est bien évidemment pas gratuit vu que cette autorisation nécessite une formation sérieuse et un examen à passer dont les frais pourraient varier selon plusieurs critères.

Combien coûte un permis moto ?

Sachant que l‘examen d’obtention d’un permis moto est scindé en deux parties, une épreuve théorique et une seconde pratique, vous devez bien vous attendre de débourser une jolie somme d’argent pour son obtention. Sachez tout de même que les tarifs pratiqués se distinguent selon plusieurs critères, comme la puissance du véhicule à deux roues que vous envisagez d’acquérir plus tard. En d’autres termes, plus la moto à acquérir sera puissante et plus le permis sera cher et la formation plus longue, comme c’est le cas des motos électriques puissantes. Ainsi, le nombre d’heures de formation pour l’obtention d’un permis A2 est de vingt heures au minimum avec une heure d’évaluation, contre un nombre total de quinze heures seulement pour devenir titulaire d’un permis A1. De la même façon, les prix et les tarifs pratiqués diffèrent d’une moto-école à une autre, avec des forfaits allant en général entre 600 jusqu’à 1300 euros en incluant:

  • Vingt heures complètes de conduite avec moniteur
  • Une formation à l’examen du Code de la route
  • Les frais de dossier
  • Les frais d’inscription à l’examen
  • Le livret pédagogique de l’élève

Comment obtenir son permis moto moins cher?

Même si les frais d’obtention d’un permis deux roues varient d’une école à une autre, il est toujours possible de payer moins cher et d’obtenir des réductions considérables quand on sait comment s’y prendre. Pour cela il existe deux astuces que vous pourrez adopter qui ont fait leur preuve pour réaliser des économies sur votre permis moto. La première alternative serait d’attendre la saison hivernale pour passer son permis. En effet, les moto-écoles ont tendance à être vides pendant cette saison de froid, et ce, à cause des apprentis motards qui redoutent les actions climatiques et préfèrent attendre qu’il fasse un temps plus clément sans verglas ni pluie pour passer leur examen. Dans ce cas-là, les prix proposés sont plutôt moins chers que ceux proposés durant les autres saisons de l’année. L’autre astuce dont vous pouvez disposer est d’adopter le permis à un euro par jour, un dispositif gouvernemental qui ne procure aucune réduction, mais essentiellement une facilité de paiement, une sorte de prêt que vous serez capable de rembourser plus tard à votre aise et sans intérêt. Il faudrait cependant savoir que le concept du permis à un euro concerne seulement les candidats âgés entre quinze et vingt-cinq ans.

Dans la réalité des choses, il n’est pas toujours possible de passer l’examen d’obtention d’un permis moto avec uniquement vingt heures de formation au compteur. Vous devez alors vous payer des séances de conduite supplémentaires qui coûtent entre 40 et 55 € généralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *